Comment soigner un rhume ?

Bien que le rhume ne soit qu’une maladie bénigne, il occasionne une gêne importante lorsqu’on en est atteint. Le nez bouché, le mal de gorge ou encore les éternuements sont autant de désagréments provoqués par cette maladie.  Alors, comment soigner un rhume ?

Qu’est-ce que le rhume ?

Le rhume, ou rhinopharyngite (ou encore nasopharyngite) est une infection de la cavité nasale et du pharynx. Cette maladie se manifeste le plus souvent par des éternuements et un écoulement nasal, et quelquefois  par de la toux et des maux de tête. Le rhume est un mal très fréquent, mais il s’agit le plus souvent d’une infection bénigne. La maladie est principalement causée par un virus de la famille des picornaviridés, des adénovirus ou encore des coronavirus.Le rhume se transmet très facilement, il suffit de rester à proximité d’une personne infectée pour que vous soyez également atteint. C’est surtout lorsque la personne éternue ou tousse que le risque de transmission est le plus élevé. Les premiers symptômes mettent généralement trois à quatre jours avant d’apparaître.

Fortifier son corps

En réalité, les médicaments vendus en pharmacie qui permettent, soi-disant, de guérir le rhume ne traitent que les symptômes. Techniquement parlant, il n’y a pas encore de médicament capable de tuer les virus responsables de la maladie. En effet, ce sont les défenses naturelles de l’organisme qui s’en chargeront. Les médicaments n’ont pour seule fonction que d’atténuer les symptômes et de maintenir le confort du malade le temps que les anticorps éliminent les virus. Le meilleur moyen pour guérir rapidement d’un rhume reste de fortifier son organisme.

Pour cela, vous devrez principalement faire le plein de vitamine, et vous reposer. Essayez de consommer fréquemment des produits laitiers (lait, yaourt, beurre, …). Le jus d’orange contient également beaucoup de vitamine C, et il est assez efficace contre l’état de fatigue. En parallèle avec l’alimentation riche en vitamine et en oligoéléments, vous devrez également vous reposer. Évitez les activités fatigantes et toutes situations stressantes.

Soulager les symptômes

En attendant que le rhume passe, il est important de soulager tous les symptômes gênants. Vous pouvez par exemple faire un lavage de nez pour décongestionner les voies nasales. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un spray décongestionnant acheté en pharmacie. L’inhalation d’huiles essentielles est également un excellent remède contre le nez bouché. Privilégier les essences de ravintsara, d’eucalyptus ou de menthe poivrée. La vapeur d’eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui permet aux huiles essentielles d’agir plus efficacement.

Comment soigner une gastro-entérite ?
Comment soigner une angine ?