Quelle alimentation pour être en bonne santé ?

Une alimentation santé rime toujours avec un style de vie équilibré et sain. De nos jours, on ne se le dit pas assez:  Il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé et pratiquer une activité physique régulière. La question se pose pourtant : quelle alimentation faudrait-il privilégier pour garder une bonne santé ainsi qu’une bonne qualité de vie ? Découvrez sans plus tarder la réponse dans cet article.

Adopter une alimentation saine au quotidien

Au quotidien, suivre une alimentation santé, c’est consommer une nourriture saine visant à combler ses besoins nutritifs. En cela, les éléments essentiels sont la protéine, les glucides et les lipides. Ensemble, ces nutriments permettent au corps de fonctionner à un rythme optimal. Si vous parvenez à atteindre votre apport journalier en termes de nutriments, il n’y a plus besoin de grignoter quoi que ce soit car cela constituerait une surconsommation. Cette surconsommation s’allie avec le stockage de graisse et bien entendu, trop de graisse dans le corps nuit à la santé.

Quels aliments privilégier pour une bonne santé?

On connait tous les bienfaits des fruits et légumes. Tout en étant riches en nutriments, ceux-ci sont faibles en calories. En règle générale, la moitié de la quantité de la nourriture quotidienne d’une personne doit être être composée de fruits et de légumes. Pour compléter le tout, la viande doit être consommée de manière raisonnable car un apport trop élevé de protéine  peut perturber le bon fonctionnement du système digestif, notamment les reins. Et lorsqu’il s’agit de viande, celle en rouge est à consommer à environ une à deux fois par semaine pour garder une bonne santé. Optez davantage pour les viandes maigres comme le poulet ou la dinde. Pour optimiser le tout, choisissez les meilleures sources de graisses qui sont reconnues comme « bons lipides » issues de l’huile d’olive, des poissons et des noix. Au final, accompagnez le tout d’une bonne hydratation : l’eau et le thé sont les meilleurs alliés d’une alimentation saine.

Qu’en est-il des aliments à consommer occasionnellement?

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les aliments transformés sont à bannir. Les aliments trop riches en matières grasses et en sucres sont aussi, à long terme, néfastes pour l’organisme. Lorsque vous faites vos achats, optez pour les quantités faibles en additifs et en sels. Retenez bien que tout ce qui a été conçu d’une manière industrielle peut nuire à votre santé.

A quelle fréquence faire du sport pour être en forme ?
Quelle méthode naturelle pour être en bonne santé ?