Bisphénol A : où se cache-t-il ?

Le bisphénol A est un composé chimique dangereux pour notre santé. Il est omniprésent dans notre vie quotidienne et aucun marquage n’est réellement obligatoire. Il ne nous reste donc qu’à le détecter nous-mêmes en lisant attentivement les étiquettes de nos produits de consommation courante si on veut l’éviter.

Du poison hormonal en boite

A l’heure actuelle et faute de réelle règlementation le Bisphénol A, ce poison hormonal en conserve est principalement caché dans les plastiques mais vous pouvez également le trouver dans des produits que l’on ne soupçonne pas d’en contenir. En effet, d’après une récente étude, le résultat est terrifiant car on estime que 74 % des échantillons alimentaires examinés étaient contaminés au bisphénol A. La présence de cette composante chimique nocive pour la santé a été détectée dans des boites de thon, de tomate ou le lait de nos rayons de supermarché. Le taux de concentration était particulièrement élevé dans les boites de tomates et de thon. On le trouve également dans la plupart des plastiques alimentaires, les emballages plastiques, les canettes de soda et même les tickets de caisse.

Un produit chimique hautement toxique

Difficile d’échapper au Bisphénol A dans notre vie quotidienne puisqu’on en trouve partout. Il est scientifiquement prouvé qu’il est néfaste au foie, aux reins et aux glandes mammaires. La dose journalière tolérée est souvent largement dépassée et sans marquage spécifique il est impossible de vérifier sa présence ou non. En principe, les emballages qui contiennent du bisphénol A devraient être dotés d’un pictogramme avec des chiffres de 1 à 6, le chiffre 7 étant destiné aux plastiques qui ne contiennent pas le perturbateur endocrinien.

Soyez vigilant !

Pour avoir la certitude que l’emballage de vos produits de supermarché ne contient pas de Bisphénol A, il faut donc lire attentivement l’étiquette et bannir les produits qui en contiennent pour ne pas s’empoisonner à petite dose très régulièrement. Le bisphénol A provoque chez l’embryon des malformations d’organe même à faible taux de concentration, des altérations du développement et du cerveau. Il est aussi responsable de certaines maladies du système sanguin, cause de diabète et d’obésité, favorise le cancer du sein et des testicules et agit comme perturbateur du système immunitaire. La présence de bisphénol A dans un plastique ou une boite métallique signifie qu’il faut absolument éviter de réchauffer directement le produit et d’éviter le stockage de ces denrées. De même éviter l’utilisation de boites plastiques usées ou abîmer et jetez-les.
Dépression saisonnière : qu’est-ce que c’est ?
Comment se protéger de la pollution ?