Consulter un médecin d’urgence le dimanche à Grenoble

médecin

Tomber malade n’a pas d’heure ! Pour cette raison, on est souvent obligé de consulter en urgence lorsqu’on éprouve un malaise inquiétant, les symptômes d’une mauvaise grippe, les signes d’un problème plus sérieux. Dans cet article, nous vous proposons quelques indications pour trouver un médecin de garde à Grenoble et éviter la panique. Une consultation dans un cabinet médical

Si vous êtes à la recherche d’un médecin de garde à Grenoble, vous pouvez tout simplement vous diriger vers les cabinets médicaux disponibles en grand nombre dans cette grande ville. Pendant, les horaires de travail habituel, vous pouvez soit vous rendre directement sur place soit prendre rendez-vous pour limiter le temps d’attente. Notez que les cabinets sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Si nous vous présentons cette solution en premier, c’est parce qu’idéalement, un patient doit être pris en charge par son médecin traitant. Celui-ci a son dossier médical entre les mains, et serait le mieux placé pour diagnostiquer son état et lui fournir les soins les plus appropriés. Dans les cas d’urgence, vous avez toujours la possibilité de prendre rendez-vous chez le spécialiste qui vous aurait été recommandé par un proche en qui vous avez confiance. Pour obtenir, un rendez-vous le plus vite possible, vous ne pouvez qu’insister auprès de la secrétaire en mettant l’accent sur la complexité de votre état et la nécessité d’une prise en charge rapide.

Centre de santé ou MMG : que faut-il choisir ?

Pour trouver un médecin de garde, vous avez la possibilité de vous rendre à une Maison Médicale de garde, connue sous l’acronyme MMG. Lorsque les cabinets sont fermés, soit de 20 h à 8 h du matin, ces centres prennent la relève. Il s’agit d’unités de permanence de soins dans lesquelles exercent les médecins de garde qui ont été désignés pour effectuer ce type de prestation pour le moins nécessaire. Dans les grandes villes comme Paris et Grenoble, des centres de santé sont mis en place afin d’accueillir les patients qui ne peuvent pas attendre le moment d’ouverture des cabinets. Avec des symptômes qui se développent très vite et des douleurs devenant de plus en plus insoutenables, l’inquiétude grandit. Cela place le sujet dans l’urgence de se faire diagnostiquer, voire de bénéficier d’une prise en charge immédiate si nécessaire. Notez que cette alternative est plus avantageuse que de devoir se rendre aux urgences du point de vue fil d’attente.

SOS médecins

Malgré la pertinence et le sérieux des deux possibilités précédemment citées, appeler SOS médecins demeure la solution la plus simple et efficace. Vous avez un enfant en bas-âge avec une terrible gastro au beau milieu de la nuit ? Vos autres enfants sont en train de dormir et vous ne pouvez pas les laisser seuls le soir ? Vous pouvez alors compter sur SOS médecins. Il s’agit d’une association rassemblant plus de 1000 médecins urgentistes. Cette structure reçoit plus de 4 millions d’appels tous les ans dont plus de la moitié ont lieu la nuit, dimanche et pendant les jours fériés. Dans les situations d’urgence, un médecin est envoyé à domicile dans un délai maximum d’une heure. Assurez-vous toutefois que votre commune est ouverte sur le site

À noter : Pour un diagnostic précis avec scanner ou IRM, il vaut mieux se rendre à un service d’urgence dans l’hôpital le plus proche.


A quelle fréquence faire du sport pour être en forme ?
Quelle alimentation pour être en bonne santé ?