Comment soigner une gastro-entérite ?

La gastro-entérite désigne une infection du système digestif. Parmi ses symptômes, on retrouve la diarrhée aiguë, le vomissement, la fatigue, la fièvre et les douleurs abdominales. Ces signes apparaissent pendant une courte durée mais risquent d’affaiblir votre physique. Une personne sensible risque l’hospitalisation à la dégradation inquiétante de son état de santé. Voici quelques pistes pour soigner la gastro-entérite et se remettre sur pied au plus vite.

Réduisez l’intensité de la diarrhée ou du vomissement

Le temps d’incubation du virus responsable de la gastro-entérite varie entre 24 à 72 heures. Vous remarquerez le premier symptôme le lendemain de votre voyage dans un transport public ou d’une pause-pipi auprès d’une toilette publique. Afin de ralentir la fréquence de la diarrhée et du vomissement, prenez une infusion de thé noir. Des gélules de charbon végétal pourraient également calmer les ballonnements. Consommez des aliments très légers pour votre estomac. Privilégiez le riz, les pâtes et les laitages fermentés. Tout au long du traitement pour soigner la gastro-entérite, évitez de prendre des aliments gras, des fruits frais ainsi que des fibres végétales.

Compensez les pertes d’eau

Vous devez boire de l’eau à volonté pour soigner la gastro-entérite. Prenez un grand verre d’eau toutes les heures. Comme recette de grand-mère, préparez une solution saline. Pour un litre d’eau tiède, ajoutez 8 cuillères à soupe de sel fin, une cuillère à soupe de sucre, et une pincée de bicarbonate de soude. Au cours du traitement, il est recommandé de s’isoler. Cela évite la propagation du virus dans toute la famille.

Comme cette pathologie est contagieuse, le malade risque d’attraper de nouveau le virus pendant la période de traitement et de récupération. En même temps, la maladie peut contaminer l’entourage. Afin de prévenir ces complications, il est conseillé de respecter une bonne hygiène. Lavez les mains puis utilisez un désinfectant avant de sortir des toilettes. Vous devez nettoyer en profondeur les lavabos de la cuisine ainsi que tous les équipements de votre toilette.

Consultez un spécialiste

Lorsque la diarrhée et le vomissement persistent dans les 24 heures en continu, il est nécessaire de consulter un médecin. Vous risquez de perdre toutes les réserves d’eau et de sel de votre corps si vous ne pouvez plus rien avaler. Autrement, demandez conseil auprès de votre pharmacien. Ce professionnel de la santé pourrait vous proposer un médicament qui calmera votre grippe intestinale. Dans le cas où vous observez du sang dans vos selles, il est obligatoire de rejoindre l’hôpital le plus proche de votre domicile.

Si un nourrisson ou un enfant de moins de 5 ans est infecté par la gastro-entérite, vous devez l’emmener chez un médecin le plus vite possible. La déshydratation figure parmi les origines de la mortalité infantile. Au cours de votre déplacement vers un centre médical pour soigner la gastro-entérite, encouragez l’enfant à boire de l’eau.

Comment soigner une angine ?
Comment soigner une grippe ?